C’est sur la commune de Vernon, à une trentaine de kilomètres de Vallon-Pont-D’arc, au cœur de l’Ardèche, que se trouve la cascade de Baumicou. Une randonnée pleine de surprises à découvrir en famille.
Cette promenade familiale commence à Vernon, en Ardèche, a l’ombre des châtaigniers, d’ailleurs… on a bien fait de prendre des sacs … j’ai rarement vu au temps de châtaigne.
Bref, après avoir fait quelques provisions nous démarrons enfin notre excursion. Le chemin commence en pente douce entre deux propriétés, rapidement, nous arrivons sous des pins, puis dans un lieu insolite ou le paysage change radicalement, sur plusieurs centaines de mètres, il n’y a plus d’arbres, le sol semble être recouvert de ciment ? … non la surface est grise, mais, quand on gratte avec le doit, c’est plutôt blanc…
Le sol est en Grès, et les écoulements d’eau réguliers, sur ce sol friable à donner naissance à des bosses qui rappelle les stalagmites qu’on peut trouver dans les grottes…
Plus tard, nous apprendrons que ce lieu est connu sous le nom : les tétines de grès
Nous poursuivons notre itinéraire par un chemin étroit en flanc de colline, avant d’entamer une descente vers la cascade.
Ici, l’eau a creusé des cavités dans les roches, nous arrivons un peu tard, et la lumière n’est pas idéale pour faire de belles photos, mais c’est vraiment un lieu plein de charme.
Il est possible d’aller à l’arrière de la cascade dans petite caverne, ce point de vue vaut les détours.
Pour le retour, nous décidons de suivre les marquages de randonnée, le chemin est un peu plus escarpé que celui que nous avons emprunté à l’aller, mais sans grandes difficultés.
Une fois en haut, nous suivons une route goudronnée qui nous ramène vers notre point de départ.
L’essentiel :
C’est une cascade éphémère, même si elle coule la majeure partie de l’année, ce n’ai pas toujours le cas … en 2017 elle a coulé jusqu’à Mi-Aout, puis elle est resté sèche jusqu’à début janvier. Dans la région 2017 à été une année particulièrement sèche !
- La promenade commence à proximité de la mairie de Vernon, nous nous somme stationné sur la D303 pas loin du chemin du Puech
- Le chemin de randonnée commence en descendant un petit chemin nommé Champegua
- Coordonnée Gps de notre point de stationnement : 44.507860 ; 4.221701
- Coordonnée Gps du point de départ de notre randonnée : 44.508484 ; 4.221225
- Coordonnée Gps de la cascade : 44.513188 ; 4.221012
- C’est une promenade facile d’accès, est relativement courte (environ 2/3km en tout)
- Les chiens sont le bienvenu
- L’accès et le stationnement sont gratuits
- Cette promenade n’est pas accessible aux poussettes ni au fauteuil roulant
Merci de m’avoir lu, j’espère vous avoir donné envie de découvrir cette petite cascade, et de revenir sur mon blog pour d’autre endroits sympas 😉
View Comments (6)
Les photos sont magnifiques, ce sont des paysages que j’aime beaucoup. :)
Merci
salut jai visiter ton blog c super et moi aussi je suis quelquin qui aime les cascades et moi je vie en france et chez a tlemcen en algerie en na plus de 20 cascades voila mon facebook si tu veux faire ma connaissance abdelkader keniche et le vedio de notre cascdaes son sur youtube merci
Au cours d’une marche relativement facile d un peu plus de 6 km (environ 2 h 30), decouvrez la cascade de Baumicou et les Tetines de Vernon, une merveille geologique pres de notre camping en Ardeche Sud. Randonnez a travers forets de pins et vignes en effectuant une boucle en partant du village de Vernon pour une belle visite insolite d’un petit bout d’Ardeche.
La cascade occasionnelle ne coule qu'après de fortes pluies. Le parking de départ est limité à 20 places. Tout stationnement illégal en dehors du parking est verbalisé. Le parking est régulièrement plein pendant les vacances. Il faut alors aller faire une autre promenade. Tous les châtaigniers appartiennent à quelqu'un en Ardèche. Le ramassage des châtaignes est strictement interdit.
Merci pour ces précisions