La Bresque, cette petite rivière du Var, au demeurant tranquille, chute de plus de quarante mètres, juste pour le plaisir des yeux et forme ainsi : la cascade de Sillans. Au pied de la cascade un petit lagon et une eau Bleu nacré. L’humidité dégagée par la cascade à créer un véritable mur végétal naturel. La cascade de Sillans se situe à quelques kilomètres d’Aups, entre le lac de Sainte-croix et Brignoles.
Après quelques jours de vacances autour du lac de Sainte-croix, nous avons décidé de rejoindre la mer, mais impossible de traverser le Var, sans faire un détour par la cascade de Sillans. Plusieurs abonnés Facebook et Instagram m’ont envoyé des photos de cette cascade magnifique qui se jette dans un petit lagon d’eau turquoise. Quelque chose m’étonne quand même un peu : sur toutes les photos que j’ai reçu il y pas ou peu de baigneurs ? Soit personne ne connaît cette chute d’eau, soit elle est difficile d’accès… nous verrons bien
Dès l’arrivée au village de Sillans, la cascade est parfaitement indiquée. Plusieurs parkings sont prévus pour les visiteurs, malheureusement, ils sont tous payant, peut-être que ce n’est pas le cas en dehors de la période estivale ? Après avoir préparé un pique-nique, nous partons en direction de la cascade. Au départ, le chemin longe la Bresque, une petite rivière calme à l’eau claire.
Ce tronc d’arbre nous donne envie de jouer les équilibristes au-dessus de l’eau… d’abord la promenade.
La rivière s’écoule lentement en formant plusieurs vasques qui s’écoulent les unes dans les autres…
Le parcours se corse, nous entamons la descente vers la cascade, tout est bien aménagé, en temps normal ces escaliers ne nous auraient posé aucune difficulté, mais cette fois-ci nous nous sommes un peu trop chargé, je porte mon fils d’un an dans un porte-bébé, en tenant la main de ma fille de trois ans, pendant ce temps, ma femme porte un sac pour le pique-nique et un second avec les affaires pour se baigner…
Enfin la cascade ! Quarante-deux mètres de haut ! Une véritable merveille de la nature la photo a était prise en Août 2017, mais il paraît qu’après les pluies d’automne c’est encore plus impressionnant. Nous sommes quand même un peu déçus … nous avons fait tout ce chemin pour manger au bord de l’eau puis nous baigner sous les chutes d’eau… et c’est interdit, un guide présent sur place nous explique que ce lieu est victime de son succès, depuis 2014, pour préserver le site, l’accès est limité à une plateforme d’observation au-dessus du lagon.
La plateforme est parfaitement adaptée pour l’observation, mais elle n’a pas été prévu pour un pique-nique … tempi ! Nous nous installerons plus haut, au bord de la rivière… sur le retour nous constatons que nous ne sommes pas les seuls à nous être fait avoir d’autres familles aussi chargées que nous.
Pour conclure je dirais que nous avons passé une très bonne journée, mais, même si quelques espaces sont aménagés pour la baignade sur les hauteurs de la rivière, il vaut mieux venir voir la cascade de Sillans pour la beauté de la promenade que pour se baigner.
L’essentiel en résumait :
Pour vous rendre à la cascade, vous pouvez simplement indiquer Sillans-la-Cascade sur votre GPS, puis vous laisser guider par les panneaux une fois sur place.
Pour ce qui préfère les coordonnés GPS : le parking (payant) : 43.568348 ; 6.181478 La cascade : 43.563836 ; 6.184937
Venez découvrir la cascade pour la promenade, pas pour la baignade !
Pour aller du parking à la cascade, il faut environ 20 minutes
La promenade peut se faire en famille mais il y a des escaliers, donc ni poussette, ni fauteuils roulants
Les chiens sont autorisés, mais ils doivent être tenus en laisse
Je ne vous recommande aucune saison en particulier pourvu que le soleil soit au rendez-vous !
Si vous aimer les chutes d’eau, je vous suggère également de faire un tour par la chute du grand Baou c’est dans le même secteur 😉
J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Et à me laisser un commentaire. Vous pouvez également vous abonné à la newsletter, sur ma page Facebook : Sunxplore ou sur instagram : @sunxplore
Merci de m’avoir lu, @bientôt 😉
2 commentaires sur “La cascade de Sillans dans le Var”
Auréline
(7 mars 2022 - 15 h 35 min)Merci pour cet article ! On était dans le coin et on a vu par hasard cette cascade à visiter.
On saura qu’il n’y a pas besoin de prendre ni les maillots de bain et ni le pique-nique !
admin
(3 décembre 2022 - 8 h 48 min)Un peut en amont de la cascade principale, il est possible de se baigner un peu, mais l’eau est glacée !