Cette cascade majestueuse se situe à l’exacte limite entre l’Isère et la Drôme, à quelques kilomètres du mythique village de Pont-en-Royans. Un petit chemin au cœur de la forêt vous amènes au pied de la plus belle cascade de la région, une des dix plus belles cascades de France métropolitaine…
La cascade verte
De retour d’un week-end prolongé au nord de Grenoble, nous décidons de faire une étape pour découvrir ce qu’on m’a décrit comme étant l’une des plus belles cascades de France : la cascade verte
Notre périple commence au bord du Vernaison, au milieu d’une forêt humide. La météo n’est pas favorable, mais nous devrions échapper à la pluie, du moins d’après météo France…
Nous ne sommes pas très bien équipés cette fois-ci, cette étape est improvisée, les enfants sont en claquette/chaussette ce qui n’est pas l’idéal. Il y a eu de gros orages la veille et les flaques de boue sont nombreuses.
Nous longeons la rivière sur environ un kilomètre avant d’arrivée à la cascade, effectivement, elle est magnifique, le site est également très beau, le Vernaison (la rivière) s’écoule entre deux petites falaises juste après la cascade…
Sur place des gens plantent de l’herbe ??? Bizarre non ? En tendent un peut l’oreille nous apprenons qu’ils préparent le décor pour le tournage d’un film …
Comment ça, quel film ? Vous êtes bien curieux ! Bon ok je vous dis tout ce que je sais :
Il s’agit d’un remake de blanche neige en version moderne, avec un tueur à gages … Non je n’en sais pas plus, je n’ai pas vu le film … ils ne l’ont pas encore tourné.
Une vue d’ensemble de la cascade verte en vidéo
A peine le temps de prendre quelques photos et un orage éclate, il tombe des trombes d’eau.
Ça valait bien la peine d’éviter les flaques à l’aller, il pleut tellement que le chemin c’est transformer en une petite rivière, il n’y a pas un seul abri à l’horizon… Tempi ! Nous serons mouillés.
Nous parcourons un kilomètre avec deux enfants en bas âge au milieu de la forêt, sous un déluge !
Néanmoins nous prenons le temps de marcher et de rire de la situation. Nous sommes aussi mouillés que si nous nous étions baignés tout habiller.
Arrivée à la voiture, évidemment, nous n’avons rien pour nous changer… on déshabille les enfants, on les met tous nus sur leur siège et on les recouvre de couverture. Quand à nous… il ne reste qu’un seul short et un seul teeshirt sec dans la voiture … oui nous sommes bien deux adultes … bon bah…heu… j’ai fait le retour en split avec une serviette sur le dos… et en plus le slip étais mouillé… L
Au final nous avons tout de même passé une excellente journée.
Les infos utiles :
A Sainte-Eulalie-en-Royan, prenez la direction d’Echevis, puis prenez la petite route qui descente sur la gauche juste après le dernier tunnel, suivez cette route sur environ 200 mètres, et garé vous à proximité du pont, c’est là que la promenade commence ! Prenez le chemin qui longe le cours d’eau pour arriver jusqu’à la cascade verte.
Coordonnées GPS de l’endroit où je me suis stationné: 45.046350 ; 5.362194
Coordonnées GPS de la cascade verte: 45.046823 ; 5.354002
Entre le point de stationnement, et la cascade, il y a environ un kilomètre
Cette promenade n’est pas adaptée pour les personnes à mobilité réduite ni aux poussettes
Je pense que les chiens sont autorisés
Il est possible de faire la balade avec un VTT
Si votre planning le permet, je vous invite également à découvrir la cascade blanche et le village de Pont-en-Royans, ces deux balades sont vraiment proches. Elles ont l’air plutôt sympa, hélas je ne pourrais pas vous en dire plus car la météo ne m’a pas permis de les découvrir cette fois-ci … une autre fois peut-être.
Cet article vous présente mon ressentis pour cette promenade, si vous décider de la faire, c’est sous votre propre responsabilité, ne fait rien d’interdit ni de dangereux.
J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions, ou simplement à me laisser un commentaire, @bientôt sur sunxplore.fr
9 commentaires sur “La cascade Verte – une promenade entre l’Isère et la Drôme”
Aurélie
(3 novembre 2018 - 15 h 05 min)Merci pour l’article et pour les conseils 🙂
Fanou
(31 décembre 2018 - 9 h 24 min)Bonjour et merci pour tes photos vraiment belles prises avec ton bridge Sony. J’ai revendu mon reflex 600 D et acheté le même que le tien. Mais je n’arrive pas à faire d’aussi belles photos. Il faut dire que je n’ai pas encore essayé tous les modes manuels. Si j’ai changé c’est question de poids lors des randos.Le bridge est moins lourd qu’un reflex avec 2 objectifs. Bonne journée !
Laurence Pellerin
(1 juin 2019 - 11 h 29 min)Bonjour ,
A faire en été entre adulte . Descendre à la Cascade Blanche monter au dessus et suivre le cours d’eau jusque à la Cascade verte . Les pieds dans l’eau . Pour certains passage un peu plus d’eau . Balade super sympa , tranquille et sauvage . A faire attention les portables ne passent pas en cas d’accident .
Montadel
(27 mars 2021 - 8 h 16 min)Joli article, pour information ce site est sur une propriété privé que nous laissons accessible. Nous déplorons depuis quelques temps de plus en plus de déchets sur place, sans un minimum de responsabilité de nous tous, nous serons obligés d’en interdire l’acces.
admin
(27 mars 2021 - 11 h 02 min)C’est vrai que de plus en plus de promeneurs ne font pas attention à ce qu’ils laissent derrière eux
merci de laisser l’accès ! j’ignorai que c’était un site privé
Lydie
(29 avril 2021 - 7 h 35 min)Merci de laisser l’accès à de telles beautés !! Pour notre part, nous nous sommes fixés pour mission de revenir systématiquement de nos randonnées ou promenades avec quelques déchets trouvés sur notre parcours. Les enfants sont ravis de participer à ce nettoyage…
admin
(19 juin 2021 - 19 h 17 min)Merci pour votre message, nos enfants participent également aux ramassages de déchet durant nos promenades et ils en sont fiers
Annik
(10 janvier 2023 - 19 h 00 min)Magnifique et extraordinaire endroit ! Merci de nous faire profiter de ce lieu hors du commun . Nous participerons, nous aussi, au ramassage des déchets. Chapeau bas , Montadel, pour votre générosité . Je pense , comme vous, qu’un tel lieu ne peut être « partagé « que s’il est respecté.
admin
(27 août 2023 - 13 h 42 min)merci d’avoir pris le temps de partager votre expérience sur le blog 😉