Saint-Chèly-Du-Tarn, ce petit village médiéval au cœur de la Lozère dégage un charme particulier. Les maisons en pierre, les toitures en ardoise, ses deux cascades, dont une qui sort littéralement du cœur du village… C’est un endroit idéal pour des vacances estivales.
Pour nos vacances au départ de Bagnols-sur-cèze, nous avons traversé les Cévennes, fait une première escale à la cascade de Runes (promis j’en parlerais dans un futur article), une seconde à Ganges (visite de la cathédrale oblige), puis le magnifique village de Saint-Chely-Du-Tarn… sur le retour, l’abîme de Bramabiau (promis, il y aura également un article dessus), le mont Aigoual… puis la maison.
Comme souvent, c’est grâce à vos recommandations que nous avons choisi cet itinéraire riche en découverte, encore merci.
Avant même notre arrivée à saint-Chely-du-Tarn, l’excitation est palpable dans la voiture, la beauté du village, l’eau bleue et la cascade que nous apercevons déjà… Impossible de résister, nous commencerons par une baignade, le village attendra…
C’est un village touristique, mais étonnamment, il n’y a pas tant de monde que ça, peut-être parce que nous arrivons en fin d’après-midi ?
Il y a une très grande plage de galet et une petite plage de sable, évidemment les enfants ont choisi la plage de sable…
A ce niveau l’eau du Tarn est très claire, sa température est agréable pour une baignade, mais pour aller sous la cascade… il faut un peu plus de courage… mais c’est tellement agréable de se faire masser par l’eau qui coule…
Après une bonne halte rafraîchissante, est quelques châteaux de sable plus tard, nous découvrons une seconde cascade à une centaine de mètres de la première.
Etonnement, personne ne parle de cette seconde cascade, pourtant, même si elle n’est pas aussi majestueuse que la première, elle a son charme et il serait dommage de ne pas prendre quelques minutes pour en profiter…
Je vous ai dit que l’eau de la première cascade était plutôt fraîche, celle-ci est véritablement glaciale, il est impossible de mettre la main dessous plus de quelques secondes.
Après la rivière, place au village, toutes les maisons sont en pierre, ceux qui à un certain charme, comme dans beaucoup de villages, une petite église surplombe le cimetière.
Mais un peu plus en recul dans le village, quelques centaines de mètres après être passé au-dessus d’une source, un petit chemin s’enfonce entre les maisons et conduit à une petite chapelle construite dans une grotte… de toute évidence, c’est un lieu de pèlerinage.
La chapelle est ouverte, et il est possible de la visiter librement. Le village est assez petit, je ne sais pas s’il y a d’autre chose à voir, mais pour nous, l’heure de manger est arrivé… nous choisirons un restaurant qui propose des pizzas dans le village… puis retour à notre tente… en camping sauvage comme souvent 😉
Les infos utiles :
- Saint-Chély-Du-Tarn est un village de Lozère situé à une trentaine de kilomètres de Mende
Coordonné GPS : 44.336472 ; 3.383894
- Il y a peu de place de stationnement dans le village, mieux vaut arriver le matin, ou après 16h
- La baignade n’est pas surveillée
- La présence, dans l’eau, d’une cyanobactérie, inoffensive pour l’homme peut être dangereuse pour les chiens
Comme toujours, cet article vous présente mon expérience, si vous décidez de vous rendre sur place respectez les consignes de sécurité locale.
Merci de votre visite sur le blog, j’espère que vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires, ça fait toujours plaisir.
A bientôt sur le blog et sur les réseaux sociaux @sunxplore (Facebook et Instagram)
5 commentaires sur “Saint-Chely-Du-Tarn, un des meilleurs coins de baignade de la Lozère”
lendaro
(15 septembre 2018 - 10 h 24 min)tu oublies tjrs les plus beaux:ma fille et les petits!!!
VAUDON Josiane
(15 septembre 2018 - 12 h 29 min)Comme d’habitude je tombe sous le charme de tous les beaux lieux que vous partagez et ça donne vraiment envie de se rendre dans ces beaux lieux
Un grand merci à vous
Josiane
admin
(16 septembre 2018 - 8 h 53 min)Encore merci pour tous vos encouragements
Rondon
(15 septembre 2022 - 22 h 33 min)Nous sommes allés cette année et la cascade etait totalement sèche
admin
(3 décembre 2022 - 8 h 50 min)J’ignorai que parfois la cascade arrêtée de coulée… en même temps l’été 2022 a été particulièrement sec