Une sortie insolite à faire en famille au cœur de l’Alsace : la montagne des singes, ce parc animalier est surprenant, les animaux sont en semi-liberté dans un parc de 24 Ha. Une foi a l’intérieur de cette réserve, il n’y a plus d’enclos, les visiteurs se baladent au milieu d’un sentier baliser ou milieu des singes !
Depuis quelques jours, nous avons rejoint de la famille en Alsace, et tous les jours, ils nous amènent découvrir leurs coins favoris, après les cascades, les randonnées et la visite des plus belles villes, ils nous proposent une balade insolite à la montagne des singes.
Il est assez rare que je partage des visites payantes sur mon blog, mais ce parc est exceptionnel, jamais auparavant, je n’avais vécu une expérience comparable, et les tarifs ne sont pas excessifs. Notez qu’il ne s’agit pas d’un article sponsorisé, les dirigeants du parc ne m’ont rien demandé, ils ne me connaissent même pas.
L’immersion se fait dès l’entrée, vous vous retrouvez sur un petit chemin, au milieu d’une forêt avec des singes un peu partout, rapidement le personnel du parc vous propose des popcorns (gratuitement), évidemment, ce n’est pas pour vous, c’est pour distribuer au singe. D’ailleurs, ils le savent et ils adorent ça, il suffit de tendre la main bien ouverte avec un grain de popcorn et rapidement, un singe s’approche et vient délicatement récupérer le pop-corn directement dans votre main !
Pendant que certains mangent des fruits ou du pop-corn, d’autres préfèrent les branches
Le personnel du parc est très présent, ils veillent à ce que les transactions de pop-corn ne créer pas de tension entre les singes, ils proposent des visites guidés (très intéressante) et distribuent d’autres aliments aux singes (essentiellement des fruits), bref, ils veillent au bien être des animaux comme à celui des visiteurs.
Même nos enfants (3 et 5 ans) ont été captivé par les explications des animateurs. Nous apprenons que ces singes sont des magots, également appelé Macaque de barbarie, ils vivent en communauté hiérarchisée. Parfois il y a des tensions, voire même des bagarres, et nous avons assisté à l’une d’elles…
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé cette balade, je l’ai trouvé particulièrement atypique de plus c’est un endroit propice à la photo, et sur ce point, je ne me suis pas restreint…
Les enfants aussi ont beaucoup aimé, en particulier les bébés singes et le fait de voir des singes prendre du popcorn dans leurs mains, ils ont été très impressionnés par la bagarre de singe à laquelle ils ont assisté
Les infos utiles :
Le parc s’appelle la Montagne des Singes, il se situe à 25km de Colmar, sur le Lieu-dit La Wick – 67600 Kintzheim (ne me demandez pas de prononcer)
Coordonnées GPS : 48°15’37.18 / 7°22’32.00
Le parc est fermé l’hiver, il ouvre habituellement en avril.
Pour 2020 le tarif est de :
9.5€ pour les adultes
5.5€ pour les enfants de 5 à 14 ans
Gratuit pour les moins de 5 ans
Le parc est interdit aux animaux de compagnie
Il est accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants
Un grand parking gratuit est à disposition devant le parc
J’espère vous avoir donné envie de faire cette visite, n’hésiter pas à me dire en commentaire si ça vous a déranger que je vous présente un parc payant, ou toutes autres remarques sur ce lieu ou sur l’article
@ Très bientôt sur sunxplore