Le camp de César à Laudun-l’ardoise, un lieu idéal pour une petite randonné sur un site historique. Cette balade nous a fait découvrir les vestiges de plusieurs habitations Romaines, d’une chapelle, d’une basilique…
Samedi matin : Ouf, il fait soleil… le premier week-end ensoleillé depuis plusieurs semaines. Il faut absolument qu’on sorte de la maison, mais où ? … Le Camp de César à Laudun-l’ardoise, en route !
Arrivée sur place, une plaque d’information nous confirme que nous sommes au bon endroit. La promenade commence par une montée assez raide, en tout cas, trop raide pour ma fille de trois ans, c’est donc chargé de vingt kilos supplémentaires (ma fille) que je démarre la randonnée.
Sur le parcours, plusieurs petits panneaux botanique nous informes sur la végétation, on croise notamment un pistachier, des arbousiers, un érable de Montpellier…
Le chemin est beau, mais la montée me semble interminable… Heureusement, une fois en haut, la vue sur le Rhône nous fait tout oublier. Le reste de la randonnée se fera presque à plat.
Il y a de nombreux vestiges, quand on m’a parlé du camp de César, je m’étais imaginé une grande pelouse avec quelques fortifications, rien à voir avec la réalité.
Il reste beaucoup de construction, plusieurs abris en pierre, une chapelle en partie effondrée, des remparts, une basilique … le tout sur une grande plaine de plusieurs hectares.
C’est un lieu surprenant, qui mériterait d’être plus connu.
En plus, le retour nous réserve une belle surprise : ça descend 😉
Coordonnées GPS: 44.119825 ; 4.653915
View Comments (2)
Super balade, je la conseille ! Avec un petit détour par le passage du "pas du loup" (si ma mémoire est bonne).
Je savais même pas que ça existais .il va falloir que j aille voir ça ????