Une balade au Pont du Gard en famille. Départ de Vers-Pont-Du-Gard, dès le début du parcours, le vert domine, au printemps, les jeunes feuilles sont presque fluorescentes. Après cinq ou six cents mètres, on arrive déjà au pied de l’aqueduc, nous suivrons ces vestiges sur plus de deux kilomètres.
Contrairement au très touristique site du Pont du Gard, ici, rien n’a été restauré, les restes de l’aqueduc sont tel qu’ils ont vieilli et au vu de leurs deux millénaires d’existence, ils sont remarquablement bien conservés. Quand on arrive à l’arche (en photo ci-dessus), le chemin de randonné ce poursuit vers la droite entre les chênes et la garrigue, mais je vous invite à faire un détour de quelques minutes de l’autre côté pour avoir un premier aperçu de ce que les romains ont bâti.
Ce détour nous oblige à revenir sur nos pas, mais ce fut l’occasion d’un petit cours d’histoire pour ma fille.
- Papa, il y avait pas de l’eau plus près de Nîmes … ils auraient dû déplacer la ville ça aurait été moins de travail …
- Euh … attends de voir le pont pour dire ça
Mais elle a peut-être raison.
La randonnée ce poursuit en longeant les arches. Jusque-là, nous avons croisés pratiquement personne, mais petit à petit, le calme de la nature, laisse place au site touristique, nous y voilà enfin, le Pont du Gard.
A bientôt pour une autre balade 😉