Les cascades des tufs à planches-près-Arbois, font probablement partie des plus belles cascades du jura, je vous propose de découvrir le petit chemin de randonnée qui m’a permis de découvrir ces cascades en longeant la Cuisance, ce cours d’eau atypique plein de belles surprises…
Cet été, nous avions décidé de partir à la recherche des plus beaux endroits de France, départ de Bagnols-sur-Cèze (Gard), direction l’Alsace … le tout en famille et en voiture électrique (ZOÉ).
Nous avons fait de nombreuses étapes, les cascades des tufs ont fait partie des plus belles dans elles.
Comme souvent, nos étapes sont choisies au dernier moment, et quand nous décidons d’aller voir la cascade des tufs, nous n’avons que peu d’indications.
Arrivés au village de planches près Arbois, nous apercevons une petite cascade près d’une église, nous trouvons un parking à proximité et partons voir la cascade de plus près.
Cette cascade est charmante, mais nous restons sur notre faim, nous nous attendions à mieux au regard de la route qu’il nous a fallu parcourir pour venir jusqu’ici, avant de décider d’une nouvelle destination, nous interrogeons des passants afin de nous assurer que nous sommes bien devant la réputée cascade des tufs…
Absolument pas ! … Ce n’est qu’une des nombreuses petites cascades de la Cuisance.
Il y a deux possibilités pour rejoindre la cascade des tufs :
- Soit en voiture, en prenant la rue de la cascade (elle porte bien son nom)
Jusqu’au grand parking destiné aux visiteurs
- Soit à pied, dans ce cas, il faut prendre la rue Claude Simon jusqu’au petit chemin qui longe la Cuisance
Évidemment, nous avons choisi de partir à pied
En quelques minutes nous trouvons le ruisseau, le chemin est ombragé et l’ambiance humide, ce qui est plutôt agréable en cette saison
À plusieurs endroits, le ruisseau coule de vasque en vasque et forme des petites marmites, mes enfants appellent ça les petites piscines avec des cascades… Ils en profitent pour se baigner les pieds, mais l’eau est vraiment fraiche.
Le chemin n’est pas très long, mais l’ambiance est féérique, juste le temps qu’il faut pour apprécier le foret ses odeurs agréables de bois humide, le chant des oiseaux et la beauté du petit ruisseau que nous suivons. C’est l’idéal pour une promenade en famille avec de jeunes enfants.
Nous faisons cette balade en plein mois d’aout, pourtant nous ne croisons que quelques promeneurs, ce chemin n’est pas très fréquenté, la plupart des gens vont directement au parking de la cascade des tufs, c’est plus rapide, mais ils passent à côté d’une belle petite promenade.
Rapidement, nous apercevrons la cascade… un petit pont permet de franchir le ruisseau, c’est aussi l’occasion de prendre une photo dans l’axe du cours d’eau(habituellement, je me retrouve dans l’eau avec mon matériel pour réaliser ce type de cliché)
Aux pieds de la cascade, encore des vasques
La cascade de tuf est magnifique, elle mérite sa réputation, ce n’est pas la plus grande cascade du Jura (on est loin des cascades de l’éventail…), mais c’est l’une des plus jolies. Le site n’est pas surfréquencé et l’accès est facile.
Les infos utiles :
- Les cascades des tufs se situent sur la commune de : Les Planches-prés-Arbois
Coordonnée GPS de la cascade : 46.871744 ; 5.805159
- Il y a des places de stationnement rue de la cascade pour être au plus près des cascades de tufs
- Nous avions choisi de stationner un peu plus loin, à côté de l’église, coordonnée du parking : 46.87889 ; 5.80552 afin de faire une promenade dans les bois, le long du cours d’eau de la Cuisance – pour faire cette promenade, nous avons pris la rue Claude Simon jusqu’à un petit chemin qui longe le cours d’eau, pour le retour nous sommes revenus au parking par la rue de la cascade afin de faire une boucle.
- Poussette/fauteuil roulant possible, même si le sol est un peu rocailleux et en pente– en revanche, la balade le long du ruisseau ne sera pas possible avec une poussette/fauteuil roulant
- Je n’ai pas vu de panneau interdisant le chien, je n’ai pas vu de chien non plus
Je vous souhaite une bonne promenade, j’espère que vous avez apprécié cet article, si c’est le cas vous pouvez laisser un commentaire, vous abonner à ma page Facebook : Sunxplore, me suivre sur instagram : @sunxplore et bien sûr partager un maximum cet article (et les autres) à bientôt sur le blog 😉
Comme toujours, cet article vous présente mon expérience, si vous décidez de vous rendre sur place respecter les consignes de sécurité locale.
1 commentaire sur “Cascades des tufs à Arbois, une des plus belles cascades du jura”
Que faire à Arbois et autour ? - Sunxplore
(3 décembre 2022 - 9 h 39 min)[…] vous aimez les sensations fortes, faites un tour sur les Cascades du tuf. Situées à Planches-près-Arbois, les chutes d’eau du tuf vous offrent un spectacle magnifique, […]