La randonnée du Fort Niolon offre de nombre paysage magnifique avec divers points de vue sur Marseille, les îles, les calanques et la mer. Je vous emmène à la découverte de ces paysages méditerranéens au cours d’une randonnée en famille facile d’accès et pleine de surprises.
Bien qu’il y ait un peu de vent, la journée s’annonce plutôt belle pour un mois de février, aujourd’hui nous partons en famille pour la randonnée du fort Niolon, cette promenade m’a été proposée par un abonné qui ma décrit cette balade comment étant facile d’accès, familial et avec de magnifiques points de vue…
Nous démarrons d’un Parking nommé : fort de Niolon Stationnement, un nom qui ne laisse guère de place aux doutes, ce parking se trouve sur le bord de la D48, la route de Niolon. Quelques centaines de mètres après nous être garés on aperçoit déjà la mer et Marseille entre deux collines, ça s’annonce bien !
Le chemin et facile à trouver, rapidement le petit sentier rejoint un chemin de gravier plus large au milieu de la garrigue, nous le suivons en nous rapprochant peut à peu des côtes, nous faisons la randonnée à pied, mais nous croisons plusieurs personnes en vélo.
Après seulement 900 mètres, une intersection nous mets le doute, sur place, un panneau parle du site, mais il n’indique en rien le chemin a suivre pour atteindre le fort de Niolon, d’autres personnes sur place son également en difficulté, ils choisiront le chemin de droite, nous, nous choisissons de perdre un peut de temps pour vérifier notre itinéraire grâce a Google Map, puis finalement nous suivrons le chemin de gauche…
À l’exception de ce croisement, le reste de la randonnée ne nous a pas posé de difficulté particulière, au loin nous apercevons un rucher.
Après environ 2 km, nous faisons un petit détour pour profiter d’un point de vue sur Marseille, les iles et même Fort Niolon
Dernière ligne droite avant la montée du fort de Niolon, la vue est toujours magnifique, mais penser à regarder du côté des roches également, vous trouverez une petite grotte qui pourrait vous permettre de faire une photo sympa (hélas, la mienne est ratée)…
Enfin Hollywood ! Euh non, en effet il s’agit toujours de Marseille !
La qualité de la photo n’est pas exceptionnelle, malgré le vent il y a un peu de brume
Arrivé au fort de Niolon… dommage le portail est fermé, pourtant il y a des visiteurs à l’intérieur du fort ?
Peut-être qu’il y a un autre accès ? Nous allons faire le tour pour voir.
Les ruines d’une ancienne bâtisse dominent fort Niolon et le paysage environnant
Un chemin longe la face ouest de Fort Niolon, de ce côté aussi, le paysage vaut le cout
Ce petit chemin mène au sud du fort, le panorama est exceptionnel, les photos suivantes ont toutes étaient prises ici. Un plateau suffisamment large, il nous invite à faire une pause, le temps d’admirer le paysage, de proposer un gouter aux enfants… et le temps de prendre quelques photos… (c’est surement ce qui prend le plus de temps).
Je vous l’ai dit, il y a un peu de brume aujourd’hui, dès que j’utilise le zoom, ça se voit, mais comment résister ?
À ce stade, nous avons parcouru un peu plus de 3.5 km, hélas, cette randonnée n’est pas une boucle, nous devrons donc revenir sur nos pas
Nous ne resterons pas jusqu’au coucher du soleil, car en février, même quand les journées sont belles, dès que le soleil se couche, il fait frais
En revenant sur la face ouest du fort, nous croisons un groupe qui sort du fort, ils nous expliquent qu’ils ont escaladé et sont passés par une fenêtre pour entrer à l’intérieur… forcément ce n’est pas autorisé !
Les infos utiles :
- Point de départ de la randonnée au début de la route de Niolon, sur la D48 – Sur un parking nommé : fort de Niolon Stationnement (visible sur Google Maps) – coordonnés GPS : 43.357632, 5.23063
- Il faut environ 3.5 km pour atteindre fort Niolon soit 7 km pour l’aller-retour
- Le fort se trouve aux coordonnés GPS : 43.337869, 5.2461416
- La promenade du fort est simple, le déniveler n’est pas important, le chemin est large et dégagé
- La promenade est faisable à pied ou en vélo
- Comme souvent, cette randonnée n’est pas accessible au fauteuil roulant ni au vélo
- Nous avons fait la randonnée du fort de niolon en famille avec deux enfants (5 et 7 ans) sans difficulté
- Je vous déconseille de réaliser la promenade du fort de niolon en cas de forte chaleur, car il y a peu d’ombre sur le chemin
Bonne balade, J’espère que vous avez apprécié cet article, si c’est le cas vous pouvez laisser un commentaire, et abonnez-vous à ma page Facebook : Sunxplore, vous pouvez également me suivre sur instagram : @sunxplore et bien sûr partagez un maximum cet article (et les autres) à bientôt sur le blog 😉