Une cascade insolite pour sortir en famille dans le var

La cascade du Grand Baou dans le Var – à 15 minutes de Brignoles

Le Var, ce département est plus connu pour les plages que pour les cascades et les rivières et pourtant…, il existe une cascade à seulement quinze minutes de Brignoles, qui vaut vraiment le détour. Une chute d’eau magnifique dans un espace naturel protégé qui sera vous dépayser le temps d’une journée.

Dès chutes d'eau magnifique, un lieu idéal pour une promenade à coté de Brignoles dans le Var
Sous le chutes du grand Baou, à quelques kilomètres de Brignoles

 

Après quelques jours de vacances dans les gorges du Verdon, nous avons décidé de rejoindre la côte, pour profiter des plages de Bandol. Une erreur d’itinéraire nous conduira sur une petite route départementale près de Brignoles quand soudain, nous apercevons un panneau : « Cascade du Grand Baou » – notre destination vient de changer !

 

En arrivant sur place, nous trouvons un parking aménagé, un snack / restaurant, des tables de pique-nique … le tout juste au-dessus de la rivière et d’une chute d’eau magnifique. L’espace a été parfaitement aménagé pour passer une journée en famille.

 

Une magnifique cascade naturelle idéale pour une sortie insolite dans le Var
Une magnifique cascade naturelle

 

Il s’agit d’une propriété privée, le propriétaire laisse l’accès à la cascade et entretien le site. Il se rémunère grâce aux revenus du snack / restaurant et demande aux personnes qui pique-niquent sur les tables qu’il laisse à disposition, une participation de deux euros. Sur place, j’ai eu l’occasion de le croiser, c’est un homme simple et sympathique, que j’aimerais remercier car il a su préserver cet endroit magique, sans le surexploiter, je le remercie également de m’avoir autorisé à publier cet article et les photos que j’ai prises sans aucune contrepartie.

 

Un lieu de promenade insolite dans le var, à moins d'une heure de Toulon
L’eau et la végétation nous offres les plus belles couleurs

 

Une petite grotte permet de se faufiler jusqu’à l’arrière  des chutes. L’eau est vraiment fraîche, mais impossible de résister au plaisir d’aller sous la cascade ! D’ailleurs, si ce n’est pas suffisant pour vous, la couleur de l’eau dans ce bassin naturel finira de vous convaincre … enfin si vous n’êtes pas trop frileux !

 

Une grotte derrière la cascade du Grand Baou
Dans la petite grotte, derrière la cascade

 

 

L’eau continue ensuite son chemin en formant quelques vasques, juste pour le plaisir des yeux… Si vous suivez le cours de l’eau, vous trouverez une seconde petite cascade et quelques coins plus intimes…

 

La Ribeirotte s'écoule dans le var - à Val les chutes du Grand Baou
La Ribeirotte, c’est le nom de cette source, elle coule été comme hiver

 

La cascade se trouve à Val, un petit village au-dessus de Brignoles, pour vous y rendre, vous pouvez simplement indiquer à Google Maps : La cascade du grand Baou –

Ou utiliser les coordonnés GPS : 43.454154, 6.099163

 

J’espère que cet article vous a donné envie de découvrir cet endroit, je vous invite à le partager avec vos amis, vous pouvez également me suivre sur Facebook : Sunxplore ou sur instagram : @sunxplore

A bientôt

Une cascade insolite dans le Var, à une heure de Marseille et Toulon
La Cascade du grand Baou dans le Var

Auteur de l’article : admin

3 commentaires sur “La cascade du Grand Baou dans le Var – à 15 minutes de Brignoles

    […] vous aimer les chutes d’eau, je vous suggère également de faire un tour par la chute du grand Baou c’est dans le même secteur […]

    PEREZ

    (6 juillet 2018 - 20 h 14 min)

    J’adore votre façon de présenter les choses et votre manière d’écrire !
    Petite question, est ce que les chienchiens sont autorisé sur ce site tout comme pour la cascade de Sillans ?

    Merci d’avance

      admin

      (7 juillet 2018 - 7 h 25 min)

      Bonjour, et merci pour votre commentaire. Les chiens sont autorisés sur le site, mais pas aux abords de la cascade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *