La chute de la druise dans la drôme

La chute de la Druise – dans le Vercors

Une chute d’eau impressionnante de soixante-douze mètres de haut, un lagon à l’eau limpide et aux reflets bleutés, un microclimat frais et humide dans un environnement verdoyant quel  que soit la saison… La chute de la Druise mérite vraiment d’être connue.

Dans la Drôme à quelques kilomètre de Valence
Le parc naturel du Vercos, un paysage magnifique, un château, des montagnes, des forets …

 

Après avoir vu plusieurs photos de cette chute d’eau sur internet nous décidons de nous y rendre pour une baignade en famille.

Sur le trajet nous nous interrogeons: L’eau fait un plongeon de soixante-douze mètres, est-il possible d’aller dessous ?  J’imagine qu’après une telle chute ce doit être un véritable Karcher ! … nous verrons bien.

C’est à Omblèze, dans le Sud-Ouest du parc naturel du Vercors, que cette promenade commence. Plusieurs panneaux indiquent la cascade, impossible de se perdre. Nous prenons tout ce qu’il faut pour nous baigner et c’est partie !

 

Une ancienne habitation en bordure du chemin de randonné qui mène à la chute de la Druise
Une ancienne habitation en bordure du chemin

 

Le chemin ne fait que descendre (à l’aller !) mais la pente d’environ un kilomètre reste relativement simple, sur le trajet on croise une ancienne habitation.

Des pyrales du buis butinent une angélique
Des pyrales du buis, une espèce de papillon endémique butinent une angélique

 

En approchant de la rivière, nous remarquons la présence de plus en plus soutenue de petits papillons blancs, par endroits ils recouvrent complètement certaines roches et certaines fleurs, plus tard, nous apprendrons qu’il s’agit de pyrales du buis, une espèce invasive arrivée d’Asie en 2008 (au passage j’en profite pour remercier mes fans Facebook et Instagram pour cette info)

 

Une eau claire au cœur dans la drôme, à quelques mètres de la chute de la druise
Une eau claire au cœur du Vercors

 

Une fois en bas vous aurez le choix entre deux chemins, pour arriver à la chute de la Druise choisissez le chemin de droite. Quelques minutes plus tard vous logerez le cours d’eau, il est sublime, l’eau est translucide avec quelques reflets bleutés dans les endroits les plus profonds. Nous sommes tout de même un peu déçus par une chose: l’eau est extrêmement froide ! Impossible de nous baigner… nous continuons notre balade

 

une cascade dans la drôme
Une petite cascade proche des chutes de la druise

 

Enfin la cascade ! Impressionnant ! Soixante-douze mètres c’est haut ! Impossible d’avoir toute la chute d’eau et le lagon sur une seule photo. Tempi, je finirai cet article par une vidéo…

Pour les infos pratiques :

La cascade se trouve sur la route d’Ansage à Omblèze dans la Drôme. Vous pouvez indiquer simplement Cascade de la Druise à votre GPS favori – Coordonnée GPS du parking:  44.828750, 5.194971

Nous avons fait cette promenade avec deux enfants (une fille de trois ans et un garçon d’un an dans un porte-bébé). Mais impossible de passer en poussette, ni en fauteuils roulants. Les chiens sont autorisés.

 

 

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “La chute de la Druise – dans le Vercors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *