Un chemin creusé dans la roche pour une randonnée insolite dans la Drôme

Promenade familiale entre les cascades de Pontaix dans la Drôme

Pontaix, ce petit village au sud de la Drôme fait partie de la réserve naturelle du Vercors, il abrite deux petites cascades successives qui font le bonheur des baigneurs l’été et celui des promeneurs le reste de l’année : Les cascades d’Aiguebelle

Une vielle tour surplombe le village de Pontaix dans le vercors
Le village de Pontaix dans la Drôme

 

En ce début d’automne, bien que l’été 2017 fut particulièrement sec, nous décidons de partir à la découverte du village de Pontaix et des cascades de l’Aiguebelle. Mais, malgré quelques recherches, nous n’avons que peu d’informations. Nous ne savons pas où se situent exactement les cascades, si le chemin est praticable avec des enfants, ni même, si en cette saison les cascades de l’Aiguebelle coulent.

L'église de Pontaix dans la Drôme
La Drôme coule et sépare le vieux village de son église

 

Dès notre arrivée, nous sommes sur le charme de ce petit village au cœur des montagnes. La promenade commence par le vieux centre, dans l’espoir de trouver quelqu’un qui accepte de nous indiquer le chemin à suivre… après quelques pas dans la rue principale, nous trouvons une rue nommée : « Calade de La Cascade » (en Provençal, une calade est une petite ruelle pavée en pente), je pense que c’est notre chemin…

Calade de la cascade à Pontaix - une randonnée dans la drôme
La Calade de la cascade – Pontaix

 

Cette ruelle a des airs de chemin privé, mais c’est la bonne route… après quelques centaines de mètres seulement le chemin passe au-dessus de la première cascade

 

Le village de Pontaix en Automne - une promenade a la cascade de pontaix
Point de vue automnale sur le village de Pontaix

 

Cet endroit offre également un joli point de vue sur le village, au travers des premières couleurs d’automne. Ici, deux chemins sont possibles, le premier traverse les bois pour arriver au pied de la seconde cascade, la seconde monte en direction de la petite piscine naturelle formée par la cascade.

 

Une promenade familiale dans la Drôme à la cascade d'aiguebelle de Pontaix
Une promenade aux couleurs de l’automne

 

Nous choisissons de commencer par le bas de la cascade. Nous nous laissons guider à travers la forêt par le son mélodieux d’une jeune femme qui s’exerce au chant, accompagné par sa guitare, elle est seule au pied des cascades et elle chante rien que pour nous (ou pour elle) des chansons douces en espagnol.

C’est dans cette ambiance que nous découvrons la cascade de l’Aiguebelle. Nous avons tout de même un peu de regret, Il n’a pas plu depuis plusieurs mois, et seul un filet d’eau coule de la cascade.

Après quelques minutes d’admiration pour cette chanteuse anonyme, nous revenons sur nos pas et empruntons le second chemin qui rejoint la cascade un peu plus haut.

 

Les couleurs de l'automne dans le Vercors
Quelques arbustes colorent le paysage du Vercors

 

L’automne commence à s’installer, seule une variété d’arbuste (cotinus coggygria) a véritablement changer de couleur. Les couleurs de ses feuilles varient entre le jaune pâle, l’orange presque fluorescent et le rouge.

 

Un chemin creusé dans la roche pour une randonnée insolite dans la Drôme
Le chemin est creusé dans la roche

 

Jusqu’ici la promenade était relativement simple, mais nous arrivons à un passage délicat : le chemin a été creusé dans la roche, il faut se baisser sous la falaise en se tenant à la rambarde de sécurité pour pouvoir passer. Au passage le plus bas nous sommes à quatre pattes.

 

Nous sommes quatre : deux adultes, une fille de trois ans et un garçon d’un an, même si nous sommes passés, je ne vous recommande vraiment pas ce chemin avec des enfants en bas âge. Notre fille de trois ans n’a pas eu de difficulté à marcher en se tenant à la rambarde, seule sur une dizaine de mètres ; mais porté mon fils d’une main en me tenant de l’autre, le tout à quatre pattes … Je ne suis pas très fier de moi.

 

La Cascade de Pontaix dans la Drôme
Après la sécheresse, la cascade coule timidement

 

Peu de temps après, une petite chute d’eau coule lentement dans une piscine naturelle sur les hauteurs de pontaix, en automne cet endroit est plein de charme, avec un peu plus d’eau ça serait vraiment idéal.

Mais je pense qu’au début de l’été ceux qui se baignent dans ce petit lagon naturel, sous une cascade qui coule en profitant d’un joli point de vue sur le Vercors… sont vraiment des privilégiés !

C’est sûr, nous reviendrons nous baigner ici !

Nous ne sommes pas allé plus loin cette fois-ci, mais il existe un parcours qui continue jusqu’à l’ancienne tour pour ceux qui veulent poursuivre la promenade.

La tour de Pontaix dans la Drôme
La vielle tour qui surplombe le village de Pontaix

Les infos pratiques :

  • Coordonnées GPS de la Calade de la cascade (début de la promenade) : 44.749537 ; 5.263475
  • Coordonnées GPS de la cascade : 44.750624 ; 5.261850
  • il n’est pas possible de faire cette promenade avec une poussette ou un fauteuil roulant
  • La seconde partie de chemin comporte un passage délicat que je déconseille pour les enfants en bas âges
  • Les chiens sont autorisés
  • Le stationnement est Gratuit
  • Je pense que cet endroit est idéal pour une baignade en début de saisons (mais je n’ai pas eu l’occasion d’essayer)
  • Pour une promenade, je pense que l’idéal c’est de venir après les pluies d’automne ou au printemps par une belle journée ensoleillée
  • Si vous passez quelques jours dans la région, et si vous aimez les cascades, jeter un œil à l’article sur la chute de la Druise ! (une chute de 72 mètres de haut … le reste est dans l’article) : https://sunxplore.fr/la-chute-de-la-druise-dans-le-vercors/

 

 

Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, c’est toujours un plaisir de lire vos remarques sur l’article…

Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook : Sunxplore ou sur mon compte instagram : @sunxplore

 

@bientôt sur le blog 😉

Auteur de l’article : admin

2 commentaires sur “Promenade familiale entre les cascades de Pontaix dans la Drôme

    eliane.saintandré

    (19 octobre 2017 - 14 h 40 min)

    c’est une très belle randonnée que vous avez fait partager merci

      admin

      (19 octobre 2017 - 14 h 58 min)

      merci de m’avoir lu, j’espère vous faire découvrir d’autre endroit dans l’avenir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *